Menu

Balade en bateau dans les calanques de Marseille : Comment ce sont formées les Calanques?

Comment ce sont formées les Calanques?

L'Eden Boat vous fourni un petit guide du Parc National afin d'enrichir vos connaisances et de mieux comprendre la grandeur de ce patrimoine.

 

Comment les Calanques ce sont-elles formées ?

Tout à commencé il y a environ 200 millions d’années grâce à une réaction chimique mêlant fragments de squelettes et coquilles de micro-organismes marins, le massif des Calanques est composé de sédiments, plus connu aujourd’hui sous le nom de roche « calcaire ».

L’accumulation de ces sédiments durant des millions d’années ont formé (sous l’eau) le massif, durant l’aire tertiaire il y a 60 million d’années le chevauchement des plaques tectonique Européenne et Africaine ont en suite fait émerger le massif.

La chaîne pyrénéo-provençale est alors apparue se transformant peu à peu en s’érodant et se fracturant.

Les périodes de réchauffement sont à l’origine des apparitions de grottes et rivières sous terraines, grâce à l’action dissolvante du ruissèlement des eaux et des Pour finir les périodes de glaciations (il y a 2 millions d’années) ont  provoquées l’abaissement du niveau de la mer (-130) et de ce fait ont accélérés l’érosion des massifs calcaires créant des vallées profondes et étroites ; les Calanques.