Menu

Balade en bateau dans les calanques de Marseille : Réglementations du Parc National des Calanques

Réglementations du Parc National des Calanques

En tant qu'intervenant au sein du Parc National des Calanques, l'Eden Boat se doit d'informer les usagers de la réglementation en vigueur dans le Parc ainsi que des bons gestes à adopter dans un espace naturel protégé.

Qu’est ce qui défini un Parc National ?

Un Parc national est un espace naturel justifiant une protection et un encadrement de part sa richesse de paysage, sa biodiversité et ses patrimoines culturels et naturels, cela dans le but de pérenniser ces patrimoines exceptionnels pour les générations actuelles et futures.

Le statut de « Parc National » représente l’excellence en matière de protection des patrimoines culturels et naturels.

Combien il y a-t-il d’espèces ?

Le Parc National des Calanques est le berceau d’une biodiversité très riche, pas moins de 140 espèces (animales et végétales) terrestres protégées sont répertoriés ainsi que 60 espèces marines patrimoniales.

Il y a-t-il des règles particulières à respecter dans le Parc ?

Effectivement, le Parc produit son propre règlement toutes ses informations sont réunies dans la charte du Parc.

Dans l’ensemble, la réglementation du Parc fait appel au bon sens, le respect du Patrimoine et des usagers et appel aux comportements éco responsable. C’est pourquoi nous vousexposons quelques gestes et comportements à adopter dans un espace naturel protégé ; bien évidement ne jeter aucun déchet à terre ou en mer, pour information, une cannette en aluminium met entre 200 et 500 ans pour ce dégrader et un mégot de cigarette environ 100 ans et que les sachets plastiques sont les essentiels coupables d’étranglement d’animaux marins.

Les marques spéciales (bouées jaunes avec la croix jaune) délimite les zones de non prélèvement du Parc en tout 7 zones ont été établie, ces zones protégées sont des viviers naturels, il ne faut rien y prélever et ne pas y pêcher.

Le bruit est une source de perturbation pour la faune, c’est pourquoi nous incitons les usagers à admirer les paysages sans émettre de bruit inutile et en plus cela augmentera votre chance d'observer des espèces sauvages.

Pour renforcer cet objectif de quiétude des lieux dans le Parc les jets ski et tous autres engins tractés y sont interdits, générant trop de pollution sonore.

Toutes les informations se trouvre sur le site internet du Parc National des Calanques.

https://youtu.be/Eb-aPklsqdY