Menu

Balade en bateau dans les calanques de Marseille : Visiter en bateau la Calanque de Sormiou.

Visiter en bateau la Calanque de Sormiou.

L'EDEN BOAT vous offre un aperçu de nos majestueuses Calanques,voici la Calanque de SORMIOU, parmi les plus célèbres...La visite des calanques par les voies maritimes est une très belle expérience.

L'EDEN BOAT vous offre une petite présentation de nos plus fameuses Calanques...

 

Voici la Calanque de SORMIOU célèbre pour ces petits cabanons les pieds dans l'eau, son petit port mythique et sa belle plage de sable blanc cernée par des eaux turquoise.De plus, il s'agit d'une Calanque chargée d'histoire, en voici quelques lignes...

 

En 1876 un certain Monsieur Pascalis BURET  fit l’acquisition de la calanque de Sormiou pour sa fille Marie. Celle-ci, y fit bâtir en 1894 une grande maison, le « château »(désormais restaurant gastronomique), ainsi qu’une première série de cabanons.

 

A l’origine, le cabanon  permettait aux pêcheurs venus du village voisin de ranger les filets, de se restaurer et de passer la nuit à l’abri. Mais c’est à partir du début du XXéme siècle qu’a éclos la tradition du « cabanon » dont l’usage s’est peu à peu tourné vers une villégiature de loisirs.

 

La calanque finit par compter près de 127 « cabanons » à la fin des années 50, chiffre figé depuis et définitivement arrêté depuis le décret de classement de la calanque en 1975.

 

SORMIOU est la plus large des Calanques, les bateaux viennent s'y abriter les jours de mistral, et elle fait désormais parti du Parc National des Calanques depuis le 18 avril 2012.

 

Il ne vous reste qu'a venir partager avec nous le rêve Marseillais...