Menu

Balade en bateau dans les calanques de Marseille : Les îles ricard, Bendor et les Embiez

Les îles ricard, Bendor et les Embiez

Les îles de la célèbre famille Ricard sont situées sur la côte Varoise, se sont deux joyaux du littoral alliant beauté sauvage et quiétude absolue.

 

L'île de Bendor

 

Aquérit en 1950 par Paul Ricard puis complétement réaménagée et refaçonnée par ses soins, cette île fut un au lieu de rencontre des artistes et de la jet set des années 60.

Aujourdhui l'île s'etendant sur 7 hectares accueille des restaurants, un petit port, un hotel, des salles de séminaire et réceptions, un centre de plongée, des ateliers-boutiques, une galerie d'art, une exposition de vin spiritueux...

Vous pourrez acceder très facilement sur l'ile soit en bateau privée, soit par les soins d'une société privée comme l'Eden Boat ou bien avec la navette maritime de l'ile, seulement 7 minutes de traversée depuis Bandol.

Ce petit coin de paradis est idéal pour une journée en famille ou bien un week end en amoureux, le dépaysement est complet, vous pourrez bronzer sur la magnifique plage de sable blanc ou encore vous balader tout autour de l'ile grace au sentier aménagé parsemé de scultures étonnantes.

En définitive cette ile invite à la relaxation et à la détente.

 

L'île des Embiez

 

Il s'agit là de la grande soeur de Bendor avec ses 95 hectares de superficie, en fait constitué de deux îles, La tour fondue et Saint Pierre.

Les Embiez sont chargés d'histoire...

L'ile aurait été habité pendant la période de l'Antiquité, des fouilles archéologiques ainsi qu'un squelette humain en témoigne.

S'en est suivi de l'activité humaine du moyen age qui commencait à exploiter les ressources de l'ile, notamment l'extraction du sel puis de la soude.

Au 16ème siècle Seigneurie s'est emparée de l'île sous la directive du roi Henry IV, après la seconde guerre mondiale Paul Ricard achète et réaménage l'ile.

Aujourdhui l'île accueille 4 hotels, des appartements à la location, un grand port pouvant abriter 750 bateaux, des salles de réceptions et séminaires, des restaurants, un mas provencal privatisable...

Comme pour Bendor, cette île est accessible en bateau privé, ou bien avec la navette maritime depuis le Brusc ou Sanary sur mer (juillet aout) ou encore avec une société comme l'Eden Boat.

Cette île à la particularité d'être aussi accessible à pied depuis le nord de l'île du Gaou, le peu de profondeur entre ces îles y permet l'acces.

Les Embiez sont aussi un havre de paix, ou la végétation est luxuriante et les balades à couper le souffle.

Vous pourrez explorer les îles et découvrir de petite criques de sable blanc avec une eau cristalline qui invite à la baignade...

Le gris de la roche ardoise tranche avec le vert de cette végétation méditerraneenne ainsi que le bleu turquoise de l'eau....Mais tout cela constitue une harmonie telle que le bien être se fait ressentir immédiatement.

Vous pourrez aussi, par exemple louer des vélos sur l'île et en découvrir les moindres recoins.

Cette destination fera l'unanimité dans la famille, les grands comme les petits y trouverons leur bonheur.

 

N'oubliez pas que l'Eden Boat, spécialiste de la location de bateau avec skipper, peut organiser une balade sur mesure avec par exemple une dépose restaurant sur les îles suivi d'une visite par la mer, avec arrêt baignade et snorkeling (masque tuba) dans les magnifiques criques.

 

Cliquez sur ce lien pour voir les balades en mer que nous pouvons proposer sur le secteur Varois.

 

Infos et résa 06.62.22.02.42